Réunion du jeudi 17 décembre 2015

Sont présents:

Excusés: Christine Andrey, Aurélie Hernandez, Pei-Ju Rosselet, Sylvie Geny,

Véronique Papin, Catherine Gazeau, Martine Bovy

Le dernier voyage d’Oslo a eu lieu le dimanche 15 novembre à Magland.

Nous avons réparti ses cendres dans la montagne, en face de sa maman.

Nous avons pu constater les conditions dans lesquelles se trouvent ces pauvres bêtes laissées à l’attache prés d’un hangar sans habitation à proximité.

Le propriétaire a été informé de notre présence par un jeune en scooter et dès son arrivée il nous a demandé ce que nous faisions. Nous nous sommes fait passer pour un groupe de promeneurs. Il y avait un chiot dans une carriole et nous lui avons demandé s’il était à vendre.

– Je vous le donne, nous a-t-il répondu

Mais au même moment il a reconnu Jean-Luc et le vent a tourné.

Il a alerté ses proches et nous a suivi et stoppé en voiture. Il en  avait après Jean-Luc mais comme tout le monde prenait des photos et filmait, son fils l’a calmé et ils ont discuté. Nous avons averti la gendarmerie qui n’est pas venue mais qui avait dit qu‘elle contacterait Jean-Luc pour une déposition.

Les adhérents présents voulaient récupérer ce chiot via l’annonce qu’il avait mise sur internet mais, le soir même, il l’avait retirée.

Aujourd’hui, la gendarmerie n’a pas repris contact avec nous.

En accord avec Jean-Pierre d’Animal Cross, nous attendons la fin de l’année pour voir si les autorités interviennent d’ici là, après quoi nous alerterons le FISC pour commerce illégal.

IL FAUT ABSOLUMENT SORTIR TOUS LES CHIENS DE CET ENDROIT!

Rencontre avec le directeur du refuge d’Arthaz

Jean-Luc et moi avons rencontré Alain Torrano le 30 octobre dernier.

Nous avons parlé de l’affichage pour donner plus de chance à l’adoption des chiens qui sont au refuge depuis plus de 6 mois.

Nous avons carte blanche en ce qui concerne la diffusion d’affiches. Les responsables animaliers nous donneront toutes les photos des animaux concernés.

Nous avons évoqué la manipulation des chiens pendant les transferts parcs-boxes.

Mr Torrano reconnait qu’il y aurait des habitudes à reprendre mais nous avoue que le plus difficile sera de convaincre les anciens salariés de l’impact que certains gestes pourraient avoir sur le comportement de l’animal dans sa nouvelle famille. J’ai mis en valeur le fait que même si certaines précautions éviteraient à un chien par an un retour au refuge, nous ne devons pas le négliger. Mr Torrano doit réfléchir pour mettre en place de nouvelles habitudes qui soient suivies par tous. Il nous tiendra au courant de ses réflexions.

Nous avons proposé notre aide pour des contrôles post-adoption.

Cette aide est la bienvenue. Tous les contrôles devront être  préalablement signalés au refuge afin d’éviter des doublons ou des contrôles inutiles. Nous attendons également la marche à suivre.

Nous avons eu confirmation que les chiens restent bien propriété du refuge à vie.

Le 3 décembre dernier nous avons eu la visite de Marinella, présidente de la SPA du Chablais qui en a profité pour aller voir Jenny.

Le fonctionnement est un peu différent à Thonon:

Marinella nous explique qu’il n’y a pas de grandes difficultés au niveau des adoptions. Les chiens qui restent au refuge sont des chiens caractériels voire même dangereux. Ces chiens restent au refuge jusqu’à la fin de leur vie.

Leur page facebook fonctionne très bien dans les cas d’urgence.

Les contrôles post-adoption fonctionnent déjà un peu grâce à quelques adhérents mais l’aide de l’association DORIA est la bienvenue. Marinella pourra nous envoyer la liste des adoptants par communes sur un ordinateur possédant excel. Il faut que nous définitions les zones que nous pouvons gérer.

Tout comme à Arthaz, les contrôles devront être  préalablement signalés au refuge afin d’éviter des doublons ou des contrôles inutiles.

Nelly:

Priscilla:

Martine:

Clélia:

Jessica:

Jean-Luc:

J’ai chargé Jean-Luc de faire un Contrôle pour AMBRE: les propriétaires avaient fait appel à Jessica pour résoudre certains problèmes de comportement et ne donnent plus de nouvelles. Nous voulons juste vérifier que tout va bien.

Anne-Christine nous a offert le site internet mais il lui faudrait de l’aide pour sa tenue et sa mise à jour. Clélia s’est proposée. Elles regarderont ensemble les codes d’accès.

SALTO est rebaptisé SYRINX

Il y a 2 semaines, Rebecca est allée poser des affiches à Reignier pour essayer de retrouver ses maitres. Elle a vu une affiche signalant sa disparition. Nous avons de suite contacté le propriétaire qui a pris rendez-vous pour venir le chercher mais il n’est jamais venu et ne répond plus à nos appels.

Il semblerait que Syrinx était parti depuis plus de 4 mois et s’appelait Tigrou.

J’ai bien insisté sur le fait qu’aucune participation financière ne serait demandée, mais malgré tout, c’est le silence.

J’ai contacté la clinique vétérinaire de Reignier qui a pris contact avec lui pour connaitre exactement ses intentions vis-à-vis du chat et pouvoir l’adopter en toute quiétude.

DES NOUVELLES DE POUPINE

Elle va très bien. Aux dernières nouvelles, elle a créé le contact avec Evelyne. Il n’y a que le toucher sur la tête qui reste sensible.

JENNY

Le travail avec Jenny a repris en douceur. Le but est qu’elle accepte qu’on la touche mais aussi de l’éloigner peu à peu de moi sans créer un état de panique.

Je remercie les adhérents qui viennent travailler avec elle quand nous trouvons des créneaux communs.

Jenny accepte progressivement le toucher même dès l’arrivée de la personne. Le travail se fait avec muselière pour sécuriser la personne qui est avec elle et en ma présence.

Les adhérents arrivent à lui mettre et lui enlever la laisse.

Elle commence à accepter que je quitte l’enclos mais pas trop loin.

La moindre angoisse la rend encore très virulente. Heureusement qu’elle est muselée pendant les séances de travail car elle est encore hyper fragile.

Il me faudrait une liste d’adhérents souhaitant contribuer à son évolution car il y a des périodes à vide où je n’ai personne à contacter.

Il ne faut pas lâcher la mobilisation du fait qu’Oslo nous ai quitté. Jenny a besoin d’aide, sa vie en dépend!

Peut-être faudrait-il voir pour faire un appel via facebook SPA du Chablais.

La question de la stérilisation se pose. Jessica pense qu’il est risqué de faire une intervention chirurgicale maintenant étant donné la fragilité psychologique de la chienne. Elle propose une castration chimique mais le vétérinaire m’a mis en garde contre les risques de cancer que ce procédé peut entrainer et ce dès la première injection d’autant plus que Jenny a déjà 5 ans!

Pour moi, l’opération en elle-même n’est pas un problème mais je crains le sentiment d’abandon quand Jenny se réveillera, pas en très grande forme, dans un lieu inconnu, aux milieu d’étrangers et sans moi. Le vétérinaire me dit qu’ils peuvent l’apaiser avant et après, l’opérer de bonne le matin pour que je puisse la récupérer à midi et me téléphoner dès son réveil si nécessaire.

LE STAND A MAXI ZOO ANNEMASSE a lieu samedi 19 décembre.

Ce stand a pour but de faire connaître l’association DORIA mais nous ferons également un appel aux dons pour IRINA, cette chienne aveugle qui devra certainement subir une ou plusieurs interventions chirurgicales pour qu’elle recouvre la vue.

Isabelle a confectionné des cartes de vœux et des boules de Noël à vendre. Faut-il demander l’autorisation aux responsables du magasin? Si cela est possible, il serait bien qu’une des personnes s’occupe spécifiquement de la vente.

La présence de chacun se répartira comme suit:

Sylvie: la journée

Jean-Luc: la journée

Jessica:

Sandrine: le matin

Régine:

Emeline:

Christophe: approvisionnement

En fin de journée, tout le monde viendra à Tholomaz pour partager une raclette.

Marinella sera notre invitée.

LES FAMILLES D’ACCUEIL

L’organisation au niveau de l’accueil des animaux est une de nos faiblesses. Il faut qu’on s’organise pour pouvoir ventiler l’arrivée des animaux suivant les critères de chaque famille. Priscilla a préparé un tableau que j’aimerais que chacun remplisse pour plus de clarté.

Si je suis amenée à quitter la région, il faudra que tout soit en place. La personne qui sera en contact avec les refuges en cas de besoin, devra être en mesure d’orienter l’animal en fonction de ses besoins.

L’ORGANISATION DE L’ASSOCIATION SI JE DEMENAGE

Priscilla sera le lien entre les adhérents sur place. Elle me tiendra au courant des mouvements d’animaux et des objectifs à atteindre. Toutes les 7-8 semaines, nous ferons une réunion via internet. Cette réunion aura lieu soit chez un adhérent soit à la salle des associations de Loisin que l’on peut réserver gratuitement. Une réunion sur deux pourra éventuellement être organisée dans l’Ain sur un week-end. Nous garderons nos traditionnels apéros ou repas d’après réunions.

Les animaux qui nécessiteront de la rééducation fonctionnelle viendront chez moi pour plus de facilité d’organisation avec le centre VETOKINESIS.

Suivant les cas, Jessica aura la responsabilité de définir la famille d’accueil pour un animal nécessitant une rééducation comportementale.

Il faudra deux ou trois personnes chargée des transferts Haure-Savoie / Ain.