Réunion du 26 Octobre 2015

Sont présents:

Brigitte Parisot, Priscilla Chopard, Clélia Bénito, Nelly Hafner, Lydia Eyben, Caroline Salati, Mathilde Baud, Isabelle Baud, Marie-Hélène Jehan, Philippe Madieu, Christine Madieu, Christine Andrey, Emeline Jehan, Martine Bovy, Didier Candau, Sandrine Gueand, Rebecca Meghezzi, Ghislaine Hernandez, Aurélie Hernandez, Sylvie Geny, Christophe Geny, Jean-Luc Robier.

Par téléphone: Jessica Martin

OSLO

Nous avons récupéré les cendres d’Oslo. La répartition se fera à Magland

Soit le:

– Dimanche 8 Novembre

– Dimanche 15 Novembre

– Dimanche 22 Novembre

– Dimanche 29 Novembre

Merci aux personnes souhaitant être du voyage  de me donner leurs disponibilités avant le 31 Octobre. Nous choisirons la date où il y a le plus de monde. Le départ se fera depuis Tholomaz à 14H30. La date choisie sera communiquée par mail pour tous ceux qui ont une adresse internet; Je préviendrais les autres par téléphone.

Lecture du dernier message d’OSLO par la voix de Clélia.

Lecture de l’hommage à Oslo

Le point financier

RECETTES BALANCE
Balance 2014/2015 2407,03
Depuis l’AG 2525,33
TOTAL 4932,36
DEPENSES
TOTAL 1776,70 3155,66

Les fonds de l’association DORIA sont de: 1227,6

En tout, nous avons sur le compte 4383,26 euros.

Sauver Irina!

Sylvie Geny m’a informée que la SPA du Chablais fait un appel de fond pour soigner une jeune chienne aveugle.

J’ai eu Marinella, présidente de la SPA qui m’a confirmé cet appel.

Une visite à Methey, chez un spécialiste est prévue dans une semaine environ. Cette visite est prise en charge par la SPA.

Suivant le diagnostic, il y aura peut une voire deux interventions chirurgicales.

Sylvie nous informe que le montant des dons à ce jour est de 426 euros.

Grâce à Oslo, nous avons mobilisé certains adhérents de la SPA du Chablais qui sont maintenant membres actifs de notre association. De plus, le refuge d’Arthaz qui avait fait un don de 1000 euros pour Oslo nous fait confiance pour utiliser cette somme pour un autre sauvetage.

Je pense qu’il serait juste d’aider Irina en versant à la SPA Du Chablais 500 euros si l’opération peut lui redonner complètement ou en partie la vue.

Notre mission est d’aider les refuges quand ils rencontrent une difficulté et là, c’est le cas.

Cette petite chienne a heureusement déjà trouvé une famille qui l’aime sans certitude d’une évolution possible.

Nous continuerons à faire connaitre l’association par le biais des différents stands gérés par Jean-Luc et Sylvie mais une fois par trimestre maximum.

JENNY

A la fin septembre, Clélia a établi un contact avec Jenny pour lui expliquer qu’il ne fallait pas que son attachement à Ghislaine soit exclusif car le but de notre travail était de lui trouver une famille.

Jenny a très mal réagi à cette nouvelle et s’est montrée bien décidée à ne pas quitter l’association.

Nous nous attendions à une marche arrière significative suite à cette communication mais pas si violente: elle a très vite refusé tout contact  susceptible de l’éloigner de la maison et s’est mise à venir au contact et à pincer.

En accord avec Jessica, Clélia a repris contact avec elle de façon plus ferme en lui expliquant qu’en agissant comme ceci, elle allait faire un retour rapide au refuge et qu’elle y passerait le reste de sa vie. Elle lui a dit qu’il était hors de question que je garde un chien mordeur à la maison!

Elle lui a parlé d’Angelika qui voulait l’adopter et avec qui elle aurait une jolie vie en famille. Jenny est devenue plus conciliante et a accepté de faire un effort.

Il fallait trouver un moyen de l’obliger à travailler avec d’autres personnes sans mettre qui que ce soit en danger.

J’ai d’abord travaillé seule la déssensibilisation à la muselière. En moins d’une semaine, c’était acquis.

Puis les adhérents sont venus la sortir avec moi, en lui donnant des friandises par la grille de la muselière ce qui obligeait Jenny à un contact avec les différentes personnes. Philippe a beaucoup joué avec elle alors qu’elle n’était pas muselée et cela se passait plutôt bien.

Je l’ai également amenée à Douvaine et mis les passants à contribution pour qu’elle côtoie du monde qu’elle ne connaissait pas. Les gens ont bien joué le jeu et au fur et à mesure, Jenny se lâchait et acceptait des câlins jusqu’à finir sur le dos!

Depuis quelques jours, plus de muselière et tout se passe bien. Elle arrive à laisser de côté sa peur au profit de caresses et de jeu.

J’ai besoin d’adhérents pour continuer à travailler tous les jours avec un maximum de personnes.

Philippe propose de lui faire faire de l’agility afin de la sortir de son confinement. Il s’entretient avec Jessica qui pense que c’est le travail de son futur maitre.

Nous nous renseignerons sur le coût et le fonctionnement des cours d’agility: Jessica nous donnera les informations nécessaires. D’après elle, les cours ont lieu le Mardi de 10h à 11H et le Jeudi matin.

Dans l’éventualité où Angelika serait la famille adoptive de Jenny, il faudra aller sur place pour voir le besoin réel au niveau de la clôture.

COOKI

Cooki  a très vite trouvé une famille à Veigy.

Alors que les vétérinaires de Reignier avaient, au départ, prévu une lourde intervention suite à une fracture à la patte arrière, il s’est avéré que cette fracture était déjà consolidée et qu’il n’y avait plus rien à faire. Cooki est jeune, et tout devrait se rétablir avec la croissance.

Jean-Luc est allé contrôler l’adoption il y a 2 semaines et tout va bien. Le propriétaire était en train de clôturer son terrain pour la sécurité de Cooki. En attendant, quand il est à l’extérieur, il est attaché.

SALTO

Salto est un chat qui est arrivé samedi 17 octobre avec une patte dans le plâtre. Il a besoin de compagnie pour adoucir sa convalescence en cage.

NOS PROJETS

Les contrôles post-adoption

Il faudrait qu’on parvienne petit à petit à mettre en place des contrôles pour aider les refuges à s’assurer que les animaux sont bien dans leur nouvelles familles.

Pour cela, il faut des personnes qui osent aller au contact et qui sont capables de se contrôler dans une situation émotionnelle difficile.

Nelly, Martine, Priscilla, Clélia et Jessica sont volontaires pour cette mission.

Accélérer l’adoption des animaux qui sont aux refuges depuis trop longtemps

Pour cela, il faut quelqu’un qui aille sur place pour prendre des photos des animaux concernés et qui recueille un maximum d’information sur chacun d’eux.

Ensuite, nous ferons des affiches et il faudra un maximum d’adhérents volontaires pour les afficher.

Rebecca, Sandrine et Jean-Luc veulent intervenir à la SPA du Chablais.

Isabelle, Priscilla et Clélia veulent intervenir au refuge d’Arthaz.

Vendredi prochain Jean-Luc et Ghislaine rencontreront le directeur d’Arthaz et exposeront le projet. Nous évoquerons également le problème du contact entre le personnel et les chiens pendant les trajets parc – box ainsi que le contrôle post-adoptions.

Quant à Thonon, il va falloir gagner la confiance des dirigeants qui n’ont encore pas cerné notre rôle au sein de leur refuge. Jean-Luc va établir le contact avec Marinella pour une rencontre avec les adhérents de DORIA.

PROJET DE DEPART DE GHISLAINE

Je projette un départ dans l’Ain si j’arrive à vendre ma maison d’ici le début de l’été.

L’association DORIA pourra alors s’étendre dans la Bresse mais il faut qu’on établisse les possibilités d’accueil ici.

Priscilla est intéressée pour prendre la responsabilité de gérer les demandes des refuges. Si le projet se fait, je proposerai peut-être qu’elle devienne vice-présidente de l’association à la prochaine AG.

L’idée d’une ferme pédagogique est lancée: c’est un souhait personnel de Priscilla. Nous allons voir si nous pouvons l’intégrer à nos projets.

La séance est levée à 20h45. Les adhérents vont voir Salto et Jenny et partagent ensuite le verre de l’amitié.

La présidente,