COMPTE-RENDU

REUNION DU 10 FEVRIER 2016

Prochaine réunion: Samedi 23 avril à 10H00

Présents: Clélia Benito, Géraldine Pellier, Nathalie Druart, Christine Madieu, Martine Bovy, Christophe Geny, Deborah Ramade, Aurélie Hernandez, Ghislaine Hernandez.

Le site internet

Depuis notre dernière réunion, Clélia a rencontré Anne-Christine pour prendre le relai quant à la mise à jour de notre site internet.

Il comprend toutes les informations concernant le fonctionnement de notre association mais surtout le suivi de tous les chiens  ou chats pour lesquels nous intervenons.

Clélia a fait un lien avec son blog sur lequel figure les différentes communications établies avec nos protégés.

Nous allons tenir également une page « activité » dans laquelle nous placerons nos actions (stands) ainsi que les articles de presse.

Notre futur petit journal aura aussi sa place sur le site.

Je vous invite à le consulter en tapant « association Doria »…

Encore un grand merci à Anne-Christine pour nous avoir offert ce site et un grand merci à Clélia d’en assurer le suivi.

Les contrôles post adoption

Les contrôles se mettent en place en collaboration avec la SPA du Chablais. Clélia se charge de rencontrer Nelly, Martine, Priscilla et Jessica pour mettre en place une marche à suivre. Marinella, présidente de la SPA du Chablais a déjà fait appel à elle pour un contrôle urgent. La rencontre a été positive et une deuxième visite aura lieu dans quelques mois.

Il y a 500 chiens de la SPA du chablais à contrôler.

Clélia a fait un tri avec une répartition par secteur.

Nathalie, Déborah et Géraldine sont volontaires pour aider dans cette tâche.

Jenny

Jenny a été stérilisée le 21 janvier dernier. Je suis restée auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle dorme puis au moment du réveil. Tout s’est très bien passé, elle était contente de me sentir près d’elle et n’a montré aucune forme d’agressivité à son réveil. Je l’ai ramenée à la maison à 13h00. A 16h00, je l’ai ramenée chez le vétérinaire pour sa deuxième injection d’antidouleur.

Depuis, elle est encore en progrès et accepte sans trop de préliminaires les caresses d’un étranger. Elle contrôle également mieux sa peur des autres chiens en faisant diversion avec des friandises.

L’appel lancé sur facebook de la SPA du Chablais a interpellé trois personnes qui m’ont contactée et qui viennent travailler avec elle.

Les familles d’accueil

Nous sommes toujours en manque cruel de familles d’accueil! Nous envoyons à chacun d’entre vous un questionnaire que nous vous demandons de bien vouloir remplir et nous renvoyer. L’association a besoin de personnes pouvant accueillir momentanément des animaux blessés physiquement ou psychologiquement le temps de leur réhabilitation.

Se proposer comme famille d’accueil n’est pas un engagement. Chaque demande est étudiée selon les besoins de l’animal et votre disponibilité.

Certains animaux demandent de l’espace, d’autres non (car ils sont en convalescence suite à une fracture ou lésion similaire). Par contre ceux qui sont en convalescence demandent un minimum de compagnie pour les aider à supporter la captivité thérapeutique.

Il y a parfois des bébés à mener jusqu’au sevrage ou jusqu’à la mise à jour des vaccins. Les bébés vont demander beaucoup de présence pour les nourrir souvent dans la journée. Par contre, ceux qui se débrouillent pour manger seuls peuvent s’adapter au rythme de vie d’une personne active.

Pour les chiens qui nécessitent un travail de rééducation comportementale, il vaut mieux ne pas avoir d’enfants à la maison et un espace extérieur bien clôturé.

Nous pouvons aussi accueillir des animaux en fin de vie pour ne pas les laisser mourir au refuge et leur donner quelques derniers instants de bonheur!

Même si la séparation avec le petit être que nous recevrons chez nous nous fait peur, nous devons trouver la force d’agir car c’est le seul moyen de les aider. Les animaux que nous ne pouvons pas accueillir peuvent en mourir alors tant pis si nous sommes tristes de nous en séparer une fois notre mission accomplie! Ils trouveront une famille aimante qui saura les rendre heureux car, grâce à nous, leur vie continue.

L’ASSOCIATION N’A AUCUNE RAISON D’ËTRE SANS FAMILLES D’ACCUEIL!

Les amoureux des animaux ont toujours leurs chemins qui se croisent

Un des agents immobilier venu chez moi pour la vente de ma maison m’a mis en relation avec Nicole Webber habitant Aubonne, qui élevait des chats.

Cette dame, que je connais depuis très longtemps, a stoppé son élevage et vend sa maison suite à des ennuis de santé. De ce fait, elle nous propose de récupérer ses enclos à chats. C’est du matériel de très grande qualité qui a été posé par des professionnels. Si certains d’entre nous se sentent l’envie et le courage de démonter toute l’installation, nous aurions l’équivalent d’environ 5000 euros de matériel à notre disposition pour équiper les familles d’accueil qui en ont besoin pour sécuriser la pension de nos protégés.

Les piliers sont scellés, les panneaux et les portillons sont à démonter. Il y a également des chatières à récupérer. La contrepartie étant de libérer la maison de tout cela mais aussi de mettre les lieux en état pour la vente du bien, il faut faire un travail soigné.

Christophe, Didier, Pascal prennent la responsabilité de cette intervention.

Le matériel ne craignant pas la pluie sera entreposé chez Géraldine.

Les adoptions urgentes

Caline est toujours en attente d’une famille.

Farmer, qui avait été adopté cet automne,  est revenu sous le nom de Skipper. Sa maitresse est tombée gravement malade et a dû le ramener au refuge début février.

Il semblerait que Jules ait trouvé une famille. Nous attendons quelques jours pour valider l’adoption.

Demandez moi des affiches si vous avez la possibilité d’en poser.

Le petit journal

Plusieurs chiens et chats ont trouvé une famille soit après un passage chez nous soit depuis le refuge.

Déborah rencontrera les nouvelles familles pour prendre des nouvelles de nos protégés et expliquer leur parcours sur notre journal.

PS: J’ai appris depuis la réunion que Jules est toujours au refuge!

Je suis heureuse d’avoir pu accueillir parmi nous de nouvelles personnes. Nous n’avons pas tous les mêmes disponibilités et j’espère pouvoir satisfaire chacun d’entre vous en proposant des jours différents. La prochaine réunion se tiendra un samedi matin pour permettre à ceux qui ont des difficultés à se déplacer la nuit de venir nous rejoindre s’ils le souhaitent. Si vous avez besoin d’un transport, vous pouvez me le faire savoir en me laissant un message au

07 82 59 62 59

Merci à tous pour votre soutien.

Ghislaine Hernandez, présidente

Merci de remplir ce tableau et de me l’expédier à: ASSOCIATION DORIA

                   769 rue de Bois Folet – Tholomaz 74140 LOISIN

Voici quelques indications pour vous aider à le remplir.

Un animal à sevrer demande un espace sécurisé et de la disponibilité car il faut le nourrir souvent. Un chat sera très vite propre mais pas un chiot. La compagnie avec d’autres animaux peut être très bénéfique.

Un animal en espace réduit doit souvent être contenu dans une cage (surtout le chat). Il faut lui mettre sa cage propre au moins 2 fois par jour et lui offrir des distractions (vie humaine ou animale à l’endroit où il se trouve) mais aussi de la tranquillité.

Un animal en espace sécurisé est un animal qui ne doit ni courir, ni sauter. Il faut donc le Contenir dans une petite pièce sans obstacles ou un bébé qu’il faut protéger des dangers de l’extérieur.

Un animal en fin de vie est un animal très âgé ou malade qui n’a pas trouvé de famille. Il peut intégrer votre quotidien comme un animal adopté.

Un animal en rééducation comportementale sera proposé en fonction de ses réactions au moment de placement. Il vaut mieux qu’il n’y ai pas d’enfants.

Nom Prénom CHIEN CHAT
À sevrer
En espace réduit
En espace sécurisé
En fin de vie
///////////////////// Travail comportemental