Réunion du samedi 23 avril 2016

 

Prochaine réunion: Vendredi 17 juin à 19h00

Présents: Rebecca Meghezzi, Sandrine Guéant, Caroline Salati, Nathalie Druart, Emeline Jehan, Aurélie Hernandez, Ghislaine Hernandez

Vicking

Le refuge d’Arthaz nous a confié Vicking pour le début de sa convalescence suite à une opération des ligaments croisés.

Il avait déjà une famille adoptive qui l’a récupéré à l’issue de son premier contrôle chez le vétérinaire 2 semaines après.

J’ai pris récemment des nouvelles et tout va bien pour notre petit protégé!

Jenny

Jenny fait de gros progrès quant à sa relation avec l’être humain mais tant qu’il y aura le lien avec moi, elle n’ira pas au bout de ses efforts.

Nous avons observé, avec Jessica, que, compte tenu de l’avancement obtenu par grâce au travail effectué, le moment était venu de casser ce lien avec moi pour qu’elle puisse continuer à évoluer.

Nous pensions la confier à la SPA du Chablais dont elle dépend pour qu’elle finalise ce travail et devienne adoptable. les adhérents DORIA auraient continué de travailler avec elle à Thonon.

J’ai donc pris contact avec Marinella, la présidente de la SPA du Chablais pour lui expliquer la situation. Je l’ai sentie sceptique mais nous avions convenu le transfert début juin date à laquelle une des bénévoles du refuge serait présente pour s’en occuper.

Après notre conversation, Jessica a reçu un mail de Marinella lui disant qu’elle était choquée car j’avais, selon elle, adopté Jenny!

Sur ce, j’ai repris contact avec elle en lui disant que je n’ai jamais eu l’intention d’adopter Jenny et que j’ai toujours dit qu’au moment où elle serait prête, elle partirait à l’adoption.

Elle m’a affirmé lui avoir dit, au mois de mars dernier, que je l’adoptais. Le motif de mon appel était juste de savoir si, en cas de déménagement, j’avais l’autorisation de la prendre avec moi si le travail n’était pas fini. J’avais bien précisé que l’objectif restait le même et que je restais famille d’accueil mais il semble qu’elle ai mal interprété ma demande.

Ce sont des choses qui peuvent arriver et il faudra être beaucoup plus vigilant à l’avenir.

Je demande à chacun d’entre vous de réfléchir à la situation et nous nous réunirons prochainement pour en discuter.

Si je garde Jenny, il me sera impossible de l’assumer financièrement. Je ne peux le faire que sous couvert de l’association avec une garantie de prise en charge financière au moins tant que j’aurai autant d’animaux sous ma responsabilité.

Nous pouvons aussi tenter de lui trouver une autre famille d’accueil.

Peut-être allons nous occasionner une rencontre avec Jessica, Marinella et moi-même pour poser les objectifs et les solutions.

Les contrôles post-adoption

Ils ont commencé avec la SPA du Chablais. Clélia et Déborah ont démarré leur lourde tâche car la liste est longue!

Leurs collègues suivront bientôt mais il faudrait encore d’autres volontaires pour les aider.

Les familles d’accueil

Lors du dernier compte-rendu, j’ai transmis un appel pour organiser le réseau « famille d’accueil ».

Quelques-uns ont répondu à cet appel et nous avons:

– 3 familles pour des chats en convalescence

– 1 famille pour le sevrage de chatons

– 1 famille pour les chiens en convalescence

Prévoir un stand à Maxi Zoo

Maxi zoo est un partenaire important pour notre association.

Ils organisent régulièrement des actions internes et nous proposent de bénéficier de leur récolte.

Les stands permettent de faire connaitre l’association et de récolter quelques dons pour une cause précise.

Le prochain stand sera partagé avec la SPA du Chablais pour les aider dans deux causes:

– participer au sauvetage de Arrow qui a été grièvement blessé par une automobiliste qui l’a heurté sur le bas coté de la route alors qu’il faisait sa sortie quotidienne. Le chauffard ne s’est pas arrêté et l’opération nécessaire coûte 3000 euros. De plus, Arrow aura peut-être besoin de rééduccation

– nous pouvons également aider dans le rapatriement de chiens de Guadeloupe mais je n’ai encore pas de détail sur cette mission. La présidente de la SPA doit transmettre les informations à Clélia.

L’ organisation de l’association pour l’année à venir

Mon objectif de départ est toujours maintenu et nous devons penser à la continuité de DORIA.

Je risque de partir plus loin que prévu et il devient difficile pour moi de gérer l’association à distance.

Certains adhérents semblent prêts à prendre le relais, et, vu que les familles d’accueil sont là, il faut continuer à aider les refuges en sauvant les animaux.

Si mon départ se concrétise, on avancera la date de l’assemblée générale (qui devrait se dérouler en octobre prochain) et on nommera un nouveau bureau. Je resterai membre de l’association et garderai un lien mais pas de responsabilité, ce serait trop compliqué.

Il faudra une nouvelle adresse pour le siège social de l’association.

Il serait bien de garder une adresse à Loisin car le maire Cette décision se prendra lors de l’assemblée générale.

Nos urgences actuelles

Caline a enfin trouvé une famille après 9 ans en refuge!

Clyde et Luna attendent toujours d‘être adoptés. Nous envoyons à chacun d’entre vous une affiche que vous pourrez déposer chez un commerçant de votre quartier afin de diffuser l’information le plus largement possible.

Les nouvelles depuis la réunion

Une réunion s’est tenue à la SPA du Chablais avec les dirigeants, les salariés et Jessica accompagnée par Sandrine et Rebecca qui me représentaient.

Cette réunion concernait 2 chiens: Iron, un berger malinois que Jessica suit depuis 5 mois et notre Jenny. Il était prévu que le refuge me téléphone pour venir chercher Jenny le Samedi. Entre temps, le jeudi, il y a eu un problème avec Iron qui se trouve dans le couloir de l’euthanasie car personne n’arrive à le gérer malgré les consignes de Jessica. Cette expérience nous a fait réagir pour Jenny et en accord avec les adhérents investis dans le travail qui s’effectue avec elle en ce moment, j’ai décidé de signer les papiers d’adoption car nous nous apercevons que les salariés et les bénévoles n’arrivent pas à gérer ce genre de situation par manque de temps et de compétences. Jenny continuera le travail avec nous (même si ce sera certainement beaucoup plus long du fait de ma présence). Je ne pourrai pas lui offrir la vie que j’aurais souhaité pour elle car je dois la tenir à l’écart du fait qu’Emy qui ne l’accepte pas du tout. Tant pis! Elle n’en a pas conscience et pense être très heureuse ainsi! Nous verrons plus tard…

Nous avons besoin de toute personne ayant un peu de temps à donner pour une ballade. Jenny doit apprendre à accepter de partir se promener sans moi. Bien évidemment, toutes les précautions sont prises pour votre sécurité!

Une fois la décision prise pour Jenny, il fallait agir pour Iron.

Pour espérer le sauver, il fallait trouver une solution qui permette à Jessica de le prendre en main complètement et donc, de la rapprocher d’Annemasse pour réduire les trajets.

Le directeur du refuge de l’espoir à Arthaz à accepté de l’accueillir dans un parc individuel et Jessica s’occupe de mettre en place une structure de travail autour d’Iron. C’est pour lui une deuxième chance mais rien n’est gagné, nous lui permettons simplement de continuer le travail déjà accompli. Il faudra bien sûr qu’il continue à progresser car, on le sait, à l’approche des vacances, les places sont chères dans les refuges!

Concernant Arrow, j’ai laissé un message aux propriétaires du chien en leur expliquant notre démarche mais ils ne m’ont pas répondu! …

 

Voilà, tout a été très vite ces jours. J’espère que toute cette agitation  renforcera une collaboration efficaces entre les défenseurs des animaux. Nous œuvrons pour eux et uniquement pour eux.

Merci à tous.

Ghislaine Hernandez,

Présidente