Assemblée générale du 6 septembre 2018

Début de séance : 19h30

Bilan des activités

– prise en charge directe ou indirecte de plusieurs animaux des refuges d’Arthaz ou de Thonon

Les chiens :

Il y a eu Gazelle devenue Chanel (fracture du bassin), Djack (fracture du tibia), Shere-Khan (accident : amputation d’une patte avabt et paralysie partielle de l’autre patte) et Dexter pour lequel nous avons assumé tous les frais vétérinaire et ostéopathie sur 1 an.

Les chats :

Rémi-Charango devenu Odin (fracture du bassin), Lucky devenu Frippon (fracture des 2 pattes entérieures), Chipie (agressivité, mutilation et problèmes comprtementaux), Nounette (11 ans et diabétique)

Et ce matin même Tisha (14 ans et hypertyroïdienne laissée sans soin par son propriétaire).

Plusieurs décisions sont prises :

• Etant donné que la SPA du Chablais et le refuge d’Arthaz s’associent pour trouver les fonds pour soigner Shere-Khan et que, malgré notre implication de départ personne ne nous donne plus aucune nouvelle, nous laissons les personnes concernées réunir les fonds pour cette petite chienne.
  • Etant donné que Nounette et Tisha sont des animaux difficilement adoptables, il est décidé que Nounette sera prise en charge par l’association Doria dès le début de l’année 2019 puisque le refuge de l’espoir assume les frais vétérinaires jusqu’à la fin de l’année.
  • Quant à Tisha, elle sera déclarée au nom de l’association DORIA et restera chez nous jusqu’à ce que l’on trouve une FA ? Nous prenons en charge les frais vétérinaire et les traitements.
  • Une fois les animaux DORIA adoptés, nous aiderons au démarrage pour les traitements en cours sur une durée de 6 mois ou à 50% sur 1 année après quoi la famille adoptive prendra le relais.
  • Le prochain stand sera organisé pour sensibiliser les gens à leur cause et récolter de l’argent pour nous aider à payer les soins.
  • Nous stoppons notre aide pour les soins de Dexter qui va beaucoup mieux maintenant.

Nous avons également acheté 5 chiots qui erraient dans les rues d’Abondance au milieu des voitures pour 260 euros. Ils ont été placés à la SPA de Thonon et ont trouvé une famille dans la semaine qui a suivi.

Conclusion : Nous devons essayer de sauver ces animaux malades dont les propriétaires se déchargent soit en les laissant sans soins, soit en demandant l’euthanasie à leur vétérinaire. Pour cela, il va falloir faire rentrer des fonds par tous les moyens possibles (adhésions, dons, stands, vente de matériel, parrainage, subventions).

Il faut également parler de l’association autour de nous pour la faire connaître. Peut-être serait-il judicieux de reprendre un contact avec la presse. La présidente va également voir avec les refuges s’ils peuvent, une fois par an, publier un article dans leur bulletin d’information.

Une équipe se met en place pour la gestion d’un compte facebook et nous regarderons toutes les possibilités de sensibiliser les amoureux des animaux.

Remarques diverses

Sophie Redert, bénévole à la SPA du Chablais, fait remarquer que les responsables du refuge refusent les différentes aides proposées par des professionnels (surtout comportementalistes).

Plusieurs chiens sont condamnés à vivre avec leur peur derrière des barreaux car les responsables n’acceptent pas les conseils prodigués par ces bénévoles…

De plus, ils n’informent pas les adoptants du caractère réel de l’animal ce qui provoque de nombreux retours.

Nous devons constater qu’il en est de même pour Arthaz même si le caractère de l’animal est un peu plus pris en compte au moment de l’adoption.

Les comptes

Lecture des comptes 2017/2018

Les fonds propres diminuent considérablement.

Budget prévisionnel 2018/2019: Il en va de même pour le budget prévisionnel.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité mais il va falloir se bouger.

Modification des statuts

Les buts de l’association sont :

• Aider les refuges de proximité pour le placement d’un animal (chien ou chat) en difficulté à trouver une famille
  • Aider les refuges de proximité en accueillant des chiots ou des chatons à sevrer jusqu’à l’âge de la vaccination.
  • Signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes et prendre éventuellement en charge l’animal en cas de retrait à son propriétaire.
  • Prendre en charge les animaux accidentés ou malades nécessitant une période de convalescence par l’intermédiaire des refuges.
  • Prendre en charge un animal amené chez le vétérinaire par son propriétaire qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les soins nécessaires à la survie de l’animal.

Le montant de l’adhésion

Le montant de l’adhésion est fixé à :

• 12 euros pour les adultes
  • 5 euros pour les mineurs

Election de conseil d’administration

Le conseil d’administration est actuellement constitué de :

• Martine Bovy
  • Sylvie Geny
  • Christine Madieu

Qui constituent le tiers sortant et de :

• Jessica Martin
  • Clélia Benito
  • Christine Andrey
  • Priscilla Chopard
  • Véronique Papin
  • Marcelle Huchard
  • Ghislaine Hernandez

Se présentent :

• Sophie Redert
  • Auréline Bouchard

Elles sont élues à l’unanimité.

Le conseil d’administartion se réunira ultérieurement pour former le bureau.

La séance est levée à 21h00

BUDGET au 6/09/2018 2017/2018