HOMMAGE A OSLO

Le 26 avril 2015, une petite boule blanche est arrivée chez moi, les yeux éteints, le corps sans vie.

Oslo, c’est le nom qu’on lui a donné, avait 2 mois. Il avait été récupéré par la SPA de Thonon et Animal Cross car il présentait de graves troubles moteurs. Il ne parvenait pas à se tenir: ni sa tête, ni ses pattes ne se portaient.

D’après le diagnostic du premier vétérinaire qui l’avait eu en consultation, il n’avait aucune lésion expliquant ce manque de tonicité , il fallait le stimuler pour le faire bouger et lui donner envie de marcher.

Au bout d’une semaine passée à la maison, au milieu des chats et des autres chiens, son regard devenait plus pétillant et il commençait à redresser sa tête.

Mais plus le temps passait, plus il se raidissait de la patte arrière gauche ce qui le mettait en difficulté pour se redresser.

A la fin mai, rendez-vous fût pris à la clinique Saint Martin pour un scanner, une ponction lombaire et une prise de sang. Le scanner révéla que la hanche gauche était déboitée, que la colonne présentait une légère scoliose. Rien de très grave apparemment sauf que le bilan sanguin était très mauvais pouvant laisser penser à une maladie du chiot qui laissait très peu d’espoir et mentionnait un état infectieux. Mais cette maladie aurait dû empêcher la croissance d’Oslo et depuis son arrivée chez nous, il avait grandi et grossi!

L’éventualité d’une dénutrition avait également été évoquée mais très vite écartée par le vétérinaire mais j’ai décidé de refaire un contrôle deux mois après son arrivée c’est-à-dire un mois après cette visite en maintenant une nourriture équilibrée et en traitant une infection urinaire.

Au grand étonnement des différents professionnels canins qui connaissaient Oslo, le résultat de la deuxième prise de sang fût excellent.

A partir de là, les membres de l’association décidèrent d’envoyer Oslo à Paris, dans un centre de rééducation canine en piscine que nous avions trouvé grâce à internet. Rendez-vous fût pris pour le 10 juillet.

En attendant, nous pratiquions des massages quotidiens mais peu à peu la patte arrière droite perdait de sa souplesse.

Le jour de la visite à Paris, le vétérinaire qui a reçu Oslo et nos adhérents nous a donné l’espoir de le faire marcher (au moins de ses pattes avant) en moins d’un an mais l’organisation s’avérait compliquée. En plus, du fait des vacances scolaires, la prise en charge ne pouvait se faire tout de suite et il fallait attendre la rentrée.

Entre temps, le centre de Paris nous a transmis les coordonnées de Vétokinésis à Chalamont dans l’Ain. Bien évidemment, c’est l’option que nous avons choisi mais le centre était également fermé au mois d’août et Oslo eut sa première visite le 3 septembre avec Valérie qui, très vite nous a soutenu mais sans rien nous promettre. Nous étions d’accord pour travailler ensemble jusqu’au mois de février 2016 et de faire le point sur l’évolution d’Oslo et sur ses chances d’acquérir un minimum d’autonomie.

Pendant tout ce temps, les adhérents se sont mobilisé pour récolter des fonds pour Oslo mais également pour se relayer pour les quatre soins quotidiens de 2H00 chacun nécessaires pour espérer obtenir un résultat.

Malheureusement, le délai n’a pas été atteint car, même si Oslo avait progressé en souplesse et en tonicité pendant les premières semaines, nous avons senti qu’il perdait la force de se battre au bout d’une douzaine de séances. Nous avons espéré un temps que ce serait passager mais, malheureusement, des problèmes respiratoires se sont rajoutés et il perdait son regard pétillant et sa volonté de se battre.

Le 1er octobre, en accord avec Valérie, nous avons pris la décision de le libérer de son corps. Afin de permettre aux adhérents de lui dire au revoir, nous avons pris rendez-vous chez notre vétérinaire pour le lundi 5 octobre.

Martine, une de nos adhérentes qui avait projeté d’adopter Oslo si nous réussissions, a voulu le prendre chez elle dans la nuit du samedi au dimanche. Oslo adorait Martine. C’était, à chacune de ses venues, un moment de bonheur incroyable. Nous avions l’impression, à chaque fois qu’il la voyait, qu’il allait lui sauter dans les bras.

Martine lui avait dit qu’elle souhaitait le prendre chez elle et nous sommes persuadés qu’il l’avait compris et qu’il l’avait également choisie!

Après une soirée festive à le régaler avec des bonnes choses, Martine a dû prendre la décision de l’apaiser dans la nuit. Ses difficultés respiratoires n’étaient plus supportables et, accompagnée de sa fille, Martine l’a  aidé à partir à 3 heures du matin.

Depuis son arrivée chez nous, Oslo a été très entouré, choyé par toutes les personnes qui croisaient son regard.

Nous avons à chaque étape de sa croissance confectionné un système de poussette pour le promener et lui permettre de faire ses besoins à l’extérieur. Il adorait les promenades, appelait les gens qu’il croisait dans la rue pour avoir des câlins. Il aimait les autres chiens et le contact avec les chats. Une adhérente lui a même acheté un matelas mémoire de forme pour son confort. Très régulièrement nous le faisions bouger, même la nuit, au minimum toutes les deux heures.

Le week-end, il aimait partir avec des adhérents qui l’amenaient au bord du lac ou en pique-nique. Quel bonheur d’être dans l’herbe, de jouer avec un bout de bois, de voir d’autres chiens et d’autres gens autour de lui!

Il n’était jamais seul quand il se réveillait, il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de lui.

Oslo a été un fédérateur pour notre association. Il a rassemblé beaucoup de monde et a donné beaucoup d’amour à tous. Il a donné à notre association la force qu’elle a aujourd’hui avec des liens solides entre les personnes.

Voici le dernier message qu’il nous a laissé par l’intermédiaire de Clélia qui communiquait régulièrement avec lui:

« Vous n’avez pas à vous excuser et à culpabiliser car, grâce à vous, j’ai pu découvrir ma véritable force et aussi toute la patience, l’amour et la bonté de vous tous.

Bien que ma vie ai été courte, j’en ressors grandi, plus sûr de moi, plus fort et surtout rempli d’amour grâce à vous. Je vous remercie énormément pour tout le temps passé avec moi et pour moi. Je vous aime tous vraiment beaucoup. J’aimerais aussi remercier Ghislaine pour la patience qu’elle a eu pour moi, surtout ces derniers temps où cela a été vraiment très difficile. Grâce à sa patience et à son amour, j’ai pu faire face à mes douleurs.

Ne me prenez pas comme un échec car, vu tout ce que vous m’avez apporté, je suis plutôt une réussite. Utilisez mon cas comme savoir pour pouvoir aider encore beaucoup d’autres animaux. Vous êtes vraiment des personnes géniales et je refuse que vous doutiez de cela. Vous avez tous le cœur  sur la main et votre amour et votre engagement à mes côtés m’ont grandement facilité la vie. Si vous n’aviez pas été là, je n’aurais pas découvert toutes ces émotions magnifiques et cela aurait fait bien longtemps que j’aurais quitté ce corps. Je n’ai pas les mots tellement ma gratitude envers vous est immense. Alors surtout, n’abandonnez pas et continuez à nous aider, à nous aimer, à nous éduquer, à nous donner la parole, à nous soigner et toutes ces choses que vous savez si bien faire.

Je vous dis adieu et qui sait, peut-être qu’un jour on se recroisera. Je vous aime tous énormément et vous remercie encore mille fois »

Oslo, le 3 octobre 2015

Merci à tous ceux qui nous ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à soigner Oslo.

Merci à toi, Oslo, d’avoir été là pour nous unir. Tu seras toujours notre moteur et notre force dans l’accomplissement de nos futures missions!

G. Hernandez,

Présidente de l’association DORIA

ASSOCIATION DORIA

Contactez Ghislaine Hernandez, laissez un message sur le répondeur.