Compte-rendu de la réunion du

LUNDI 22 JUIN 2015

Sont présents: Ghislaine Hernandez, présidente

Aurélie Hernandez, trésorière

Isabelle Baud, secrétaire

Ainsi que les adhérents suivants: Lydia Eyben, Françoise Chillemi, Mathilde Baud, Marie-Hélène Jehan, Frédéric Dulin, Fabienne Dujoux, Laetitia Costantini, Christine Andrey, Catherine Gazeau, Jessica Martin, Gesheng Chen, Anne-Christine Duss, Claudine Jacquier, Jean-Luc Robier, Régine Robier, Clélia Benito, Laurence Genoud, Christine Madieu, Véronique Papin.

Les enfants: Ludovic Perrin, Cécile Perrin, adhérents et Oriane Gazeau, donatrice.

Sont excusés: Philippe Madieu, Marcelle Huchard, Jean-Pierre Legrand, Jean Détruche, Gersende Degenève, Valérie Lecoustey-Mouquet, Emeline Jehan, Sylvie Geny.

La séance débute à 19H15

La présidente fait un récapitulatif des évènements depuis la réunion du 1er Avril dernier:

SUITE DE LA REUNION DU 1er AVRIL 2015

Le site internet

Le site de l’association est prêt. Anne-Christine le présente brièvement.

L’adresse du site/ www.association-doria.org

Anne-Christine propose de gérer le site.

Nous vous rapellons l’adresse de l’association: associationdori@gmail.com

Daisy rebaptisée Poupine arrivée le 13 mars 2015

Il y a eu un gros travail pour maitriser les peurs pendant plus d’un mois. Durant cette période Catherine Gazeau et Oriane lui ont donné beaucoup d’amour et d’attention en venant faire les exercices proposés par Jessica Martin et en la sortant régulièrement.

Mais les deux tentatives d’adoption ont échoué: la première avec Claudine Jacquier avec qui tout se passait bien tant qu’on en restait au stade de la ballade. Le jour où Claudine a voulu l’emmener elle l’a mordue dès qu’il a fallu la faire monter dans la voiture. Elle a passé 24 heures chez Claudine et je l’ai récupérée le lendemain.

Sa réaction a été identique à la deuxième tentative et Poupine commençait à déprimer.

Grace à la communication établie par Clélia avec Poupine, nous avons proposé aux enfants de ses anciens maitres de la récupérer. Elle est partie le mardi 19 mai dès 8h00 avec une joie immense. Tout le monde était ravi de cette décision et Poupine reprend confiance dans sa nouvelle famille.

Entre temps, Mr Détruche adopte Dolly au refuge d’Arthaz. La petite chienne vient d’être stérilisée et passe de ce fait 1 jour chez nous.

JENNY arrivée le 11 avril 2015

Retirée par Animal Cross et la SPA du Chablais à un maitre alcoolique qui la battait et la tenait enfermée.

Elle est curieuse mais ne se laisse pas approcher par l’humain

Elle vient prendre les friandises dans ma main dès le lendemain mais refuse le contact.

Le mardi suivant, le contact est en progrès, le mercredi je tente de lui mettre le collier (laissé 2mn puis enlevé)

Le jeudi, on met le collier dès le matin, elle le garde. Le soir, elle se couche sur mes genoux.

Vendredi: 1ère sortie en laisse chez le voisin (très craintive)

Le soir on met le harnais.

Le samedi, on peut faire de grandes ballades sans problèmes. Elle est en totale confiance avec moi.

Depuis elle ne cesse de progresser mais a toujours une crainte du geste humain.

Catherine Gazeau vient régulièrement la sortir avec Oriane. A l’extérieur tout se passe bien mais elle reste difficile à toucher.

Depuis quelques jours, elle développe de la protection de ressource: il va falloir travailler avec d’autres personnes que moi pour la rassurer et stopper le phénomène.

J’invite les adhérents à participer à sa désensibilisation en entrant dans son enclos, en lui jetant des friandises et en repartant aussitôt pour qu’elle dédramatise l’arrivée d’inconnus.

Philippe et Christine Madieu s’investissent énormément auprès de Jenny et nous pourront travailler ensemble d’autres exercices y compris à l’extérieur.

Je demande de l’aide pour ses sorties pendant ma semaine de vacances.

Christine et Philippe Madieu se chargent de la sortir matin et soir et de lui donner à manger et Christine Andrey s’occupe de la sortie en journée entre 13h et 17h.

OSLO arrive le 26 Avril. Il est un mort vivant: 2kg600, pas de regard,  ne lève même pas la tête. Il est couché sur le flan sans aucune réaction. Le lundi, le pronostic du véto de Sciez reste très réservé sans espoir…

Dès le mardi suivant, il commence à lever la tête et à réagir.

C’est le sujet principal de notre réunion de ce soir.

NEMO arrive le mardi 5 Mai avec une fracture du bassin: cageothérapie!

LALIE petite chatte récupérée chez le vétérinaire de Sciez Vendredi 13 juin. Elle a 3 semaines, a la queue sectionnée, elle fait une conjonctivite non infectieuse provoquée par la lumière.

Je fais appel aux adhérents pour la prendre en charge.

Véronique Papin me propose de la prendre la semaine du 28 juin puis ce sera Claudine Jacquier qui la récupèrera après vers le 4 juillet.

Nous revenons sur le cas d’Oslo

La présidente explique à l’assemblée les démarches médicales du 24 Mai dernier avec le vétérinaire de la clinique de Saint Martin Bellevue ainsi que les constatations faites depuis cette visite.

Le scanner ainsi que les prélèvements céphalo… n’ont donné aucune explication qui justifie de son état. Il est juste constaté que sa hanche gauche est démise depuis un certain temps et que pour la rétablir il faudra une intervention chirurgicale mais

le pronostic du Dr Bernard était très négatif suite à un très mauvais bilan sanguin qu’il expliquait par une maladie infectieuse du chiot qui aurait atteint Oslo de façon irrémédiable en stoppant définitivement tout espoir d’évolution. Il avait également fait allusion à un gros problème de dénutrition.

Christine Madieu, présente à cette visite a confirmé le pessimisme du vétérinaire.

Etant donné l’évolution tout de même observée depuis son arrivée (progrès de maintien de la tête, évolution du poids et de la taille), la présidente a axé les soins sur:

– une nourriture saine et équilibrée

– une infection à enrayer

– une stimulation permanente

Grâce à la compétence de Gesheng Chen, nous avons décidé un traitement pour combattre une infection urinaire.

Parallèlement, nous avons dû faire face à un escarre ainsi qu’à des irruptions cutanées infectieuses certainement liées à l’irritation de la peau par des urines sales.

Aline Senaneuch, adhérente, pharmacienne à Veigy a offert tout le nécessaire pour le soigner ainsi que les protections pour le garder au propre.

Le contact avec le Dr Bernard a été conservé et petit à petit, même si pour lui la chance qu’Oslo remarche est minime, il a avoué être surpris de l’évolution en disant que c’était un cas unique et que nous n’avions aucun précédent qui nous permette de connaitre avec exactitude le devenir de ce chien. Je lui explique que je veux refaire un contrôle sanguin dans quelques temps pour voir si la situation s’améliore, il me conseille de le faire au bout de 2 mois à partir de notre prise en charge.

Le rendez-vous est pris pour le 26 juin prochain.

Il faut maintenant déterminer le protocole à suivre pour le remettre sur ses quatre pattes

Le débat est ouvert.

Jean-Luc Robier explique que ce chien doit vivre alors que Claudine Jacquier pense que ce n’est pas possible de vivre dans cet état.

La majorité de l’assemblée pense qu’il faut l’opérer de la hanche. Gesheng Chen explique qu’Oslo est fragilisé par un problème neurologique qui rend l’opération plus risquée pour lui. Elle propose plutôt de tenter d’immobiliser le train arrière pour éviter l’aggravation de la raideur de ses pattes, aggravation liée à sa croissance du fait de ses muscles déplacés.

Nous parlons en même temps du centre de rééducation fonctionnel en piscine pour chiens à Maison Alford dont nous voyons la vidéo de Vanda sur internet que vous pouvez voir en tappant rééducation fonctionnelle en piscine pour chien. Vous tomberez sur Maison Alford, défilez la page et vous trouverez la vidéo. Les adhérents soulignent le fait que sans opération, le rééducation ne sera pas possible et tout espoir de marcher sera quasiment nul.

Nelly Hafner nous dit quelques mots sur son combat pour son fils Aurélien dont le pronostic vital était très négatif à sa naissance, Il a maintenant 20 ans et, grâce aux efforts de ses parents est heureux de vivre malgré son handicap.

Jessica Martin pose une question à l’assemblée:

– »Si, après un accident, on vous disait qu’une opération à risque vous donnerait 1 pour cent de chance de marcher alors que vous avez perdu votre autonomie, que décideriez vous? »

La réponse est unanime et après un long débat très constructif, nous décidons le protocole suivant:

– Le contrôle sanguin nous permettra de faire le point sur l’anémie et sur l’état infectieux.

– Si celui-ci est bon, le rendez-vous auprès du vétérinaire de Maison Alford sera pris. Jean-Luc Robier, Christine Madieu et Anne-Christine Duss s’organisent pour faire le voyage ensemble.

– Si la rééducation est possible, nous opterons pour l’intervention chirurgicale

– Si la rééducation n’est pas possible, nous suivrons les conseils des professionnels.

Soit nous maintenons l’intervention, soit nous opterons pour la solution proposée par Gesheng Chen.

Concernant les fonds qui nous permettent de financer un tel projet, ils sont pris uniquement sur les dons divers obtenus pour Oslo. Les premiers soins ont été partagés entre les 4 associations concernées:

– Animal Cross ( 1ère visite auprès du vétérinaire de Sallanches)

– La SPA du Chablais, le refuge d’Arthaz et l’association Doria se sont partagé les examens effectués à Saint Martin Bellevue.

L’association Doria qui récolte tous les dons pour Oslo fait une cagnotte à part et financera tout le protocole décidé lors de cette réunion.

Un stand d’information sur la maltraitance tenu par Jean-Luc Robier et Jean-Pierre Legrand a eu lieu le 13 juin dernier; Il a rapporté 350 euros.

Nous avions déjà recueilli 355 euros depuis l’arrivée d’Oslo.

D’autres stands sont prévus à:

– Maxi Zoo Thonon

– Maxi Zoo Annemasse

– Refuge d’Arthaz

– Nelly Hafner pourra récolter des fonds à partir des devis que nous lui fournirons.

– des cagnottes vont être déposée dans les commerces professionnels du chien ainsi que dans les commerces tenus par certains adhérents.

Nous ne pouvons pas pour l’instant passer par internet car le cas d’Oslo n’est pas juridiquement abouti.

La séance est levée à 21h00 et nous nous retrouvons autour d’une table conviviale.

NB: Depuis la réunion, le bilan sanguin a été effectué et le résultat est excellent.

Le rendez-vous à Maison Alford est fixé au Vendredi 10 juillet et si tout va bien l’opération au 15 juillet.

La prochaine réunion aura lieu le samedi 1er août 2015 à 10H00 pour faire le point sur le suivi d’Oslo.

Etant donné l’essor que l’association a pris ces derniers temps, je vous serai reconnaissante de bien vouloir nous informer de votre présence aux réunions pour une question de place.

L’ASSEMBLEE GENERALE EST PROGRAMMEE POUR LE SAMEDI 5 SEPTEMBRE A 18H00 A LA SALLE AU 1ER ETAGE DE LA MAIRIE.

Merci à tous et à bientôt.

G. Hernandez

PS: Oslo a eu sa visite à Paris.

L’opération de la hanche se fera plus tard quand il aura renforcé un peu plus sa musculature. Le travail commence par des exercices à la maison (tout adhérent volontaire pour y participer peut me téléphoner au 07 82 59 62 59). Il ira au centre en septembre pour 2 à 3 semaines puis il faudra continuer le travail ici et ceci pendant environ 1 an.

Un IRM est demandé pour cibler de façon précise la marche à suivre.