REUNION DU SAMEDI 1er AOUT 2015

 

Etaient présents: Sylvie Geny, Jean-Luc Robier, Régine Robier, Nelly Hafner, Aurélie Hernandez, Frédéric Dulin, Catherine Gazeau, Martine Bovy, Clélia Bonito, Christine Andrey.

Excusés: Laetitia Costantinin, Laurence Genoud, Véronique Papin, Manon Papin, Eva Papin, Isabelle Baud, Mathilde Baud, Emeline Jehan, Marie-Hélène Jehan, Jessica Martin, Robert Poirier, Gesheng Chen, Ludovic Perrin, Cécile Perrin, Anne-Christine Duss, Christine Madieu, Philippe Madieu, Priscilla Chopard, Tiphen Chopard, Marcelle Huchard, Jean-Pierre Legrand, Fabienne Dujoux

La séance débute à 10h00

COMPTE-RENDU DE LA VISITE D’OSLO A PARIS

Au début de la séance, nous visionnons la vidéo d’Oslo au centre de remise en forme à Paris. Les explications données par le vétérinaire sont primordiales pour exécuter correctement les exercices d’assouplissement des articulations à faire 3 à 4 fois par jours. Les adhérents s’organisent pour venir faire les soins quand ils le peuvent en posant des rendez-vous avec Ghislaine.

Suite à cette visite, Maison Alfort nous a envoyé un mail dans lequel le vétérinaire nous oriente vers KINESIS, centre  de rééducation canine à Bourg en Bresse. Le centre est fermé jusqu’au 24 août. Nous prendrons contact avec eux à ce moment.

Les premières semaines de travail apportent déjà quelques résultats mais suscitent aussi des questions concernant l’état osseux d’Oslo. La patte avant droite semble avoir été fracturée. Nous décidons de programmer une radio des pattes pour vérification.

En attendant, nous continuons les exercices sans solliciter la hanche luxée.

COMMENT REUNIR LES FONDS?

Les dons par le biais des adhérents;

Quelques enfants ont déjà commencé à récolter de l’argent auprès des copains.

Certains adhérents vont sensibiliser leurs amis pour obtenir des dons.

Les urnes déposées chez les vétérinaires et les toiletteurs sont en action. Nous avons déjà récupéré 76 euros chez le vétérinaire de Sciez.

Les stands: MAXI ZOO THONON

MAXI ZOO ANNEMASSE

REFUGE DE L’ESPOIR

Le stand de Maxi Zoo à Thonon est programmé pour le Samedi 22 Août. Jean-Luc se charge de l’organisation.

Nelly s’occupe des photos et sera sur place le samedi matin. Régine viendra l’après-midi et Sylvie sera disponible la journée avec Jean-Luc.

Jean-Luc propose de faire une tombola. Il prépare les grilles et s’occupe des lots.

Si vous avez des lots à proposer, faites nous le savoir.

 

Nous évoquons également une garde d’Oslo chez les adhérents qui le souhaitent. Nous partons sur l’idée de 2 week-end chez 2 adhérents différents et si cela se passe bien, chacun d’entre vous pourra proposer une garde au moment qui lui convient.

L’ADOPTION DE POUPINE

Tout se passait relativement bien pour Poupine dans sa nouvelle famille mais quelques jours avant sa stérilisation, elle a recommencé à montrer des signes d’agressivité (elle nous a toujours surpris en devançant les objectifs que nous fixions pour elle!).

Après l’opération, elle est redevenue ingérable jusqu’à mordre le chien de la maison!

Ses maitres l’ont aussitôt ramenée au refuge.

Clélia est rentrée en communication avec elle. Elle va très mal et demande à mourir.

Jean-Luc et Jean-Pierre connaissent une personne qui pourrait peut-être l’aider à reprendre confiance.

Nous décidons de tenter de la sortir de là et, en attendant que cette personne puisse la rencontrer, de lui proposer de revenir chez nous.

Ce rebondissement nous amène à réfléchir sur les conditions d’adoption des animaux qui transitent par l’association DORIA.

Les animaux qui passent chez nous sont souvent des animaux perturbés et nous demanderons aux refuges de ne pas signer de papier d’adoption définitive tant que la famille n’aura pas terminé le travail commencé chez DORIA. Jessica offrira la première séance de travail comportemental chez les nouveaux maitres et ceux-ci devrons prendre le relai pour le bien-être de l’animal qu’ils souhaitent adopter.

Clélia gardera un contact avec l’animal surtout si des actes vétérinaires importants sont programmés afin d’être sûrs que l’animal est prêt à les recevoir.

LES PROGRES DE JENNY

Jenny progresse. Les adhérents s’investissent pour travailler l’approche et le contact. Elle accepte également la partie de jeu proposée avec un lancé de peluche.

La séance est levée à 12H00 et ceux qui le souhaitent partagent le repas apporté par quelques adhérents.

 

PS: Ce qui s’est passé depuis

 

OSLO

Depuis la réunion, les radios des pattes ont été effectuées. Les articulations sont saines, sans calcification ce qui est encourageant.

Nous remarquons par comparaison des radios faites à Sallanches le jour de sa saisie et le scanner de Saint Martin Bellevue que la hanche était en place. On voit par contre une anomalie sur la cavité qui pourrait être à l’origine de l’expulsion de la hanche qui n’y trouvait plus sa place en grandissant. Il semble qu’il n’y ait plus de douleur mais juste une gêne. Il sera inutile d’essayer de la replacer car elle ne gardera pas sa place et ressortira par contre, si cela s’avérait nécessaire, il y aura possibilité de placer une prothèse mais ce n’est pas obligatoire. Oslo peut vivre avec sa hanche déboitée.

De part son immobilité et sa croissance, son squelette crée des compensations qui rendent les articulations folles! Nous consulterons un ostéopathe qualifié recommandé par notre vétérinaire le 27 août pour voir s’il faudrait lui mettre des atèles au repos.

La mauvaise nouvelle c’est que ses muscles des pattes avant n’ont pas assez grandi à certains endroits ce qui rend difficile l’extension des articulations des coudes.

La bonne nouvelle c’est qu’il va encore grandir pendant 1 an et que grâce à la croissance nous allons essayer de tirer sa musculature par les exercices journaliers. La croissance terminée, nous ne pourrons plus agir sur cette pathologie.

Sur les pattes arrière, les rotules ont vrillé ce qui le met dans l’impossibilité de fléchir mais le plus important pour le moment, c’est qu’il récupère l’avant et si les pattes arrière n’ont pas progressé d’ici là, on pourra envisager de lui replacer ses rotules.

Depuis quelques jours, nous avons repris les exercices en tenant compte de toutes ces précisions et Oslo progresse plus vite. Il commence même à bouger certains muscles lors des manipulations.

Concernant les gardes, tout se passe très bien et déjà 3 personnes ont profité de lui sur 1 ou 2 jours. Si vous voulez le prendre de temps en temps, prenez contact avec moi pour établir un calendrier.

POUPINE

Quand nous sommes arrivées prés d’elle au refuge où elle nous attendait, Poupine nous a accueilli avec beaucoup de joie sous le regard ébahi du personnel présent. Depuis tout se passe très bien, elle accepte et demande des câlins et du jeu à toutes les personnes qui l’approchent. Elle est propre ce qui n’a jamais été le cas avant et qui est preuve de confiance et de bien-être. Après le 15 août, nous prendrons contact avec Evelyne qui la rencontrera et essaiera peut-être de finaliser le travail de confiance.

Merci à tous,                                                                                           Ghislaine Hernandez