IL FAUT AIDER CHIPIE !

Tel : 09 82 35 52 61

Voici l’appel lancé grâce au facebook de la SPA du Chablais à la demande de Ghislaine, notre présidente :

Chipie est une minette stressée par nature dont les premiers symptômes sont apparus en 2012. Elle est arrivée à l’âge de 3 mois dans sa famille et partageait son territoire avec un autre chat de 10 ans son ainé.

Les 2 chats se toléraient et la cohabitation était vivable.

Il n’y avait pas de signe flagrant d’intolérance vis-à-vis des autres chats.

Il y a 2 ans, un chaton arrive à la maison. Joueur, espiègle, taquin, il cherche à jouer avec Chipie qui le repousse régulièrement. Au fur et à mesure tu temps, le stress de Chipie augmente jusqu’à devenir pathologique. Les propriétaires font tous les examens vétérinaires nécessaires pour l’aider, mais la minette est en bonne santé et aujourd’hui, malgré ses 11 ans, son bilan est bon mis à part un peu d’arthrose au bas de la colonne.

Mais Chipie est dans un tel état de stress, qu’elle ne peut plus manger (elle vomit tout ce qu’elle mange), qu’elle urine partout dans la maison et qu’elle se mutile.

Sa souffrance psychologique est au plus haut. Impuissant devant une telle dégradation, les propriétaires prennent la décision de ne plus la regarder sans rien faire et d’abréger ses souffrances.

De plus, nous sommes plusieurs à penser qu’il y a un réel problème au cerveau, peut-être une tumeur à évolution très lente qui pourrait se vérifier par un scanner.

Nous aimerions trouver une famille d’accueil afin d’obtenir le droit de décision sur cette minette et nous laisser le temps de faire les recherches nécessaires à une bonne évaluation de la situation.

Les propriétaires nous font maintenant confiance et il n’est plus question d’euthanasie dans la mesure où nous leur proposons quelque chose de concret qui nous permette de sortir cet animal de son environnement et ceci, au plus vite.

Ghislaine

Alors que cette annonce circulait à grande vitesse, Clélia et Niloofarr ont travaillé à distance pour tenter de comprendre et apaiser la minette.

Très vite, les pipis ont cessé, les vomissements s’espacent et Chipie est devenue plus calme.

La mobilisation de tous a permis de trouver une famille d’accueil et Chipie a découvert un nouvel environnement jeudi 1er février.

Tout a été mis en place pour que l’adaptation se fasse normalement et grâce à Sonia et à son compagnon qui ont su l’entourer d’amour sans être intrusifs, les nouvelles sont plutôt bonnes.

La famille initiale a signé les papiers d’abandon et Chipie est maintenant sous la responsabilité de la SPA du Chablais. L’association Doria est là pour aider le refuge et nous attendrons qu’elle ait retrouvé un bon équilibre psychologique avant de la proposer à l’adoption.

Nous sommes en mi-mars 2018 et, plus d’un mois après son placement, Chipie se montre de plus en plus câline même si nous essayons toujours de réduire ses vomissements en observant les déclencheurs et en recherchant une nourriture adaptée.